La semaine où je remplace Serge et Marie France janvier 2012
en arrivant en train au Fayet j’offre à Laurence (TMB) une boite de chocolats…
mercredi 4 la commande de fromages n’est pas livrée ; où sont passés nos fromages ? telephone à l’A.p.a.s , à Rey, au TMB. Laurence me dit « je vais voir au wagon » et me rappelle « j’ai trouvé vos fromages ». Ils arrivent donc jeudi 5 avec Françoise la nouvelle arrivée pour la semaine prochaine ; elle aime tant le lieu qu’elle prend des jours de rab.
La nuit je me dis : comment Laurence au bureau du Fayet va regarder dans le wagon qui est à St Gervais ?? j’ai la réponse vendredi matin 6 quand Laurence m’appelle pour me dire qu’il n’y a plus de TMB… le wagon est au Fayet depuis un an ; les suivants ne le savent pas non plus et sur le cahier des responsables il est encore écrit St Gervais… Le TMB ne marche pas car un vent violent a soufflé toute la nuit, moultes sapins par terre, cathéters brisés etc..
Au petit déjeuner : tiens le gros cable électrique est par terre ; tiens 2 sapins vers le compost ont entrainé ce cable …tiens un énorme sapin à droite arrive jusqu’à la fenêtre de la lessive . plus de lumière dans le couloir et escalier, et à la cuisine Françoise a branché le café dans la salle à manger.
Conciliabules : les 6 chamois doivent descendre demain – donc a pied – et 14 doivent arriver Dimanche ! Myriam annule son billet TGV et va descendre avec la famille belge loger à l’hôtel du Fayet. Vincent part à la halte de Motivon chercher ses skis et ceux de ses 2 filles pour aller skier par Plancert…il mettra 3 heures (et oui) dont une à scier le sapin en travers du chemin, tout près. Je téléphone tous azimuts pour prévenir les futurs arrivants, essayer de trouver un moto neige à la Tanière, l’apas doit evacuer 100 personnes, et en récupérer autant, par Bellevue ; aux taxis : Olivier ne veut pas risquer son 4x4 même si la route de la Tanière est damée ? Barral a son 4x4 à Lyon mais il a un copain Yan . Ouf Yan est ok pour faire 2 virées de 6 personnes dimanche , jusqu’en haut de St Gervais – la Mollaz- depuis la gare SNCF.
Situation au chalet : couloirs et douche et chambres du 1r sans lumière, les radiateurs marchent. Les petites lampes led sont de grande utilité pour circuler dans les escaliers ; chapelle et cuisine ok sauf les prises de courant, on branche dans la salle à manger. Vincent prendra une douche comme un aveugle, expérience intéressante, dans le noir complet !
Samedi matin 7 Catherine hypersportive doit rentrer et prendre son train à midi ; pas de problème : un sac devant, un sac derrière elle attaque le chemin qu’on a un peu damé aux pieds . A 11h elle est au Fayet, descendue par les rails, en emjambant les moultes sapins en travers. Vincent et ses filles et leurs gros sacs partent vers la taniere et plancert, un peu de ski, et descendront direct à leur voiture. A 13h départ de l’expédition : Christine avec son petit enroulé devant, sac derrière, Myriam sac à dos, Père Joseph -85ans, toute l’année à vélo- avec sac sur une luge, Brigitte gros sac sur luge. Pas mal de rodéo assis sur la luge, mais ca se corse quand il faut contourner le barrage de sapins : dans la foret et la neige profonde, et rejoindre le chemin. Nous encore ca va, mais les bagages dur dur ! ca nous prend une heure . Les 2 dames ont fait demi tour et descendent par les rails. On se retrouve en bas, il est 15h30, et on descend dans St Gervais, trouvons la voiture de Vincent à la poste. Il est 16h, il neige. Plus question de remonter pour redescendre demain avec les luges aider ceux qui arrivent… Inch Allah ! on se quitte, et nous posons Joseph et moi devant un vin chaud et une crêpe. L’office du tourisme ne trouve pas les téléphones que je lui demande et j’appelle donc Bernadette qui arrive demain. Les amis de St gervais chez qui elle a logé apres s’être cassé l’épaule il y a 2 ans ne sont pas là ce week end, mais les voisins sont sympas ! ! « Nous sommes des amis de vos voisins, il parait que vous êtes gentils, auriez vous un canapé pour que l’on puisse dormir cette nuit ?!! » accueil chrétien des plus chaleureux dans un vrai vieux chalet, même un whisky pour me remonter ! c’était leur première soirée tranquille après avoir eu tous les petits enfants pour les fetes !! Françoise restée au chamois est rassurée de nous savoir au chaud !
Dimanche 8 janvier et on remonte ! les 2 luges toujours à leur place, cachées sous des sapins près de la poste, et à la fin de la route sèche le taxi est à l’heure et pose nos 6 chamois. A l’attaque, on est 8. Silva au bout d’un quart d’heure demande si on est à mi-chemin…Petar son mari (Peter en croate) s’est fait opérer il y a 2 mois et ne peut tirer de lourde charge. Pour éviter le détournement d’hier on passe par les rails. A la croisée du chemin apparait « un ange » en la personne d’un hollandais costaud qui tirera jusqu’en haut la luge ! bien sur on l’invite à boire un coup au chalet, et sans partager le repas mitonné par Françoise, s’en va après un bon chant avec Joseph. On a mis 2 heures et demi pour monter avec les bagages. 2e virée de taxi pour 6 chamois à 14h, Michel connait le chemin par cœur, mais sans luge. Ils mettront 2 heures, Gérard portant les skis de Bernadette en plus de son sac ! au moins il fait beau ; vite je rappelle le taxi Yan pour demain : les 2 derniers chamois prévenus qu’ils doivent prendre la livraison de viande au wagon. Il était temps que je sache où est le wagon ! « et qu’est ce que je fais des cartons ? – tu les mets dans le taxi ! » Lundi ils sont 5 à descendre à la mollaz pour récuperer avec luge 2 chamois et victuailles. Je vais à leur rencontre, à 16 h le chemin vers le Plan est ouvert !! un quad est passé, et avec sa tronçonneuse a débité le sapin du chemin où s’escrimaient Joseph et Gérard avec la scie du garage. Comme il fait grand ciel bleu et que Bernadette a ses skis, nous partons par Plancert. Je m’étais pourtant juré de ne jamais partir au ski par la cote de la tanière.. et je l’ai fait ! mercredi Petar a enfilé son tablier et toque de cuistot mais il manque d’oignons pour sa goulash ; heureusement que nous sommes 2 skieuses et ramenons pain et courses des Houches.
Vendredi 13 coupure de 8 à 16h pour réparations. meme la tanière et le télésiège de l’Abbaye fermés ; EDF rebranche notre phase manquante et les bucherons dégagent. Ils viennent tous prendre un café dans le « chalet des curés » chauffé sur le gaz de la fondue.
Samedi 14 on nous a promis un wagon spécial pour descendre les 14 chamois .
tel à 10h, ok pour 11h ! la clef est sous le paillasson…. Elle y restera 15 jours car les suivants ont capitulé, heureusement : le 22 janvier le tmb devait rouvrir, mais il est tombé 80 cm de neige au col vendredi !! quel hiver ! de nouveaux arbres par terre et 2 jours pour déneiger la voie.
Le lot de consolation ce fut la joie générale et le grand ciel bleu pendant 6 jours.
Cerise sur le gateau : coucher de soleil sur toute la chaine samedi soir depuis le « balcon » de Plaine-Joux au dessus du plateau d’Assy. Tous les chamois qui viennent en voiture, s’il fait beau, devraient aller voir ce spectacle, le plus beau du monde !!
Brigitte V.
“La rédaction : bravo !!!!”