Historique

JPEG - 45.5 ko

En 1962, une paroisse d’Antony organise des séjours de ski, au pied du mont Blanc, dans ce qui deviendra le chalet « Les Chamois ».

En 1973 ont lieu les premières vacances « Détente et Réflexion » lancées dans le cadre d’un séjour pour membres des Equipes Notre-Dame d’Antony.

A partir de 1976, les séjours accueillent aussi des foyers « non-END ». Un aumônier est présent à chaque séjour. Ces séjours de vacances et de réflexion s’échelonnent de Noël à Pâques. En 1981, le premier séjour d’été est organisé.

En 1986 l’association « Détente et Réflexion Chrétienne – les Chamois » se crée. Les séjours de vacances sont vécus en famille et avec des personnes seules, de tous les âges et de toutes origines. Un esprit de fraternité est très caractéristique.

Depuis 1986 et jusqu’à ce jour, des séjours de vacances chrétiennes avec un prêtre accompagnateur (pouvant participer aux activités de ski ou de randonnée), ont donc lieu, dans les Alpes, au dessus de St Gervais, au lieu-dit Motivon, dans deux chalets : Les Chamois et Le Plan, durant les saisons d’été et d’hiver.

Les chalets sont ouverts pendant les périodes de fonctionnement du Tramway du Mont Blanc.

Les amités nouées entre les membres seront à l’origine de différentes activités au sein des régions, notamment le Nord de la France, ainsi que de séjours extra-alpins, par exemple en Vendée depuis plusiuers années.


Séjours d'été

Promenades, randonnées, fleurs, animaux et fraîcheur!

Séjours d'hiver

Neige, raquettes et ski dans un cadre majestueux !