8 mai 2016, sortie à TEMPLEUVE et FRETIN

CLUB de RANDONNEES des CHAMOIS

Béatrice et Bernard BELSOT
0320529241 ou 0699453670

Randonnée du dimanche 8 mai 2016 : Templeuve et Fretin

à partir du moulin de Vertain, le seul moulin européen à pivot et à moulin-tour (unique au monde, d’après le livre Moulins des Flandres)(tout l’intérieur, le toit et les ailes tournent sur un pivot en fonte reposant sur une pierre) que l’on visitera à 14h30, en début de promenade.

L’association du Moulin de Vertain ouvrira le moulin spécialement pour nous à 14h30 ! Soyez à l’heure !

Pour s’y rendre de Lille :
prendre l’autoroute A1 vers Paris, (attention vitesse limitée à 90 km avec un radar)
sortie N°20 vers Lesquin et Aéroport de Lesquin, (tout droit pour la sortie) puis en haut de la sortie, prendre à droite, faire le tour complet du rond-point puis passer sur le pont au-dessus de l’autoroute,
puis tout droit direction Lesquin et à partir du rond-point suivant suivre Fretin, (tout droit) !
Rond-point suivant, à droite suivre Fretin, traverser le CRT (centre routier de transport) !
Rond-point suivant, tout droit suivre Fretin !
Rond-point suivant, 3e route à droite, suivre Fretin, Templeuve !
On passe au bout des pistes de l’aéroport de Lesquin. Après le pont, au rond-point, prendre la 2e route à droite (rue Alfred Cousin) pour traverser une partie de Fretin jusqu’aux feux tricolores, puis prendre tout droit (rue du Mal Foch) vers Templeuve.

En arrivant à Templeuve, au rond-point prendre à gauche (rue Les Rues) direction moulin de Vertain, Mairie, Château Baratte.
Passer sous le pont de chemin de fer (attention on n’a pas la priorité dans ce sens), suivre la route et à 2 ou 300m plus loin prendre à gauche (rue de Péronne) vers moulin de Vertain, et se garer au parking (chemin de Vertain), un peu avant le moulin.

Rendez-vous à 14h15 pour une visite du moulin à 14h30 précises ! Prévoir 2€ par personne !

Prévoir de bonnes chaussures (chemins empierrés, en terre battue et en herbe) appareil photo et des jumelles éventuellement pour voir de plus près les oiseaux aquatiques à partir d’un observatoire dans le marais que nous traverserons.
Au plaisir de randonner ensemble, sous le soleil, évidemment !

Après la randonnée, comme aucun café n’est ouvert le dimanche après-midi à Templeuve, nous pourrons reprendre le chemin du retour et nous nous arrêterons au Flunch de Faches Thumesnil pour le pot de l’amitié.

Vertain était un hameau de Templeuve !
Un moulin en bois existait dès le XIVe, il fut remplacé par le moulin-tour actuel au XVIe ou XVIIe. Il a cessé de tourner en 1908, à la mort du dernier meunier et subit d’importants dégâts pendant la grande guerre où les Allemands occupaient le Château Baratte, du XVIIIe.
Il a été restauré de 1980 à 1985 par l’ARAM (Association Régionale des Amis des Moulins Nord-Pas-de-Calais) et des Compagnons du Devoir.
Toute une charpente de bois est portée par un pivot dont l’extrémité inférieure, munie d’une pièce en fonte, repose sur une pierre. Lorsque, au moyen de la queue sans treuil, on met le moulin au vent, c’est toute la charpente intérieure, solidaire du pivot, mais totalement indépendante des murs, qui tourne. Un chemin de roulement vertical est incorporé dans la maçonnerie. La poussée latérale subie par la paroi est énorme, il faut des murs très épais : 1,25m à la base et 1,12m au sommet.

Pour télécharger cette page :

PDF - 40.6 ko

Séjours d'été

Promenades, randonnées, fleurs, animaux et fraîcheur!

Séjours d'hiver

Neige, raquettes et ski dans un cadre majestueux !