15 septembre 2013 - Visite de Douai

CLUB de RANDONNEES des CHAMOIS Béatrice et Bernard Belsot
secrétaire :Thérèse Charlet 0320502296 0320529241//0699453670

Attention : la randonnée aura lieu le 3e dimanche de septembre et non le 2e dimanche, ce qui nous permettra de profiter des journées du patrimoine et de pouvoir découvrir des lieux exceptionnels à Douai, comme le Palais de Justice, la collégiale St Pierre, le Musée de la Chartreuse...

Douai, une très jolie ville de notre région blottie sur la Scarpe dont les rives seront encore toutes fleuries, nous accueillera pour notre randonnée du dimanche 15 septembre 2013.
Porte d’Arras, Porte de Valenciennes, Place St Amé, la Fonderie de Canons, les différents ponts et passerelles sur la Scarpe, le Parlement de Flandres devenu Palais de Justice (les procès en correctionnelle et en appel pour le département du Nord ont lieu dans ses différentes salles) avec cellule de Vidocq et refuge de l’abbaye de Marchiennes, Beffroi et Hôtel de Ville, Musée de la Chartreuse, Collégiale St Pierre, Église Notre Dame, Place du Marché aux Poissons, Salles de l’abbaye d’Anchin, Hôtel du Dauphin, Hôtel d’Aoust, tous ces noms vous seront familiers, sans oublier la Famille Gayant et l’Université de Douai (1560) qui deviendra en 1890 l’Université de Lille et les Anglais qui ont été présents dans la ville pendant 250 ans....
Rendez-vous à 10h à l’ouverture du Musée de la Chartreuse.

Pour s’y rendre de Lille : prendre l’autoroute A1 vers Paris ; après le pont sur le canal du Nord, rester sur la droite, il y a 2 sorties, celle complètement à droite pour Lens et l’autre un peu moins à droite vers Douai, on repasse sur l’autoroute, 5 à 6 km plus loin prendre la direction Douai centre.
A la sortie de Cuincy et à l’entrée de Douai, il y a plusieurs rond-points ou haricots à contourner,(ils surprennent) mais revenir dans l’axe du pont d’Esquerchin au dessus du canal à grand gabarit de la Scarpe, puis une centaine de mètres après, prendre à gauche Boulevard de la République (des panneaux indiquent cinémas, musée...). A 300m environ, au feu, au croisement de la rue des Chartreux, prendre à gauche traverser le boulevard (attention au bus tram qui roule au centre du boulevard) et se garer sur le parking de 340 places.
A pieds, retraverser le boulevard, puis prendre la rue des Chartreux en face. Le musée de la Chartreuse est le premier bâtiment sur la gauche.

Pour 12h, à condition d’y prendre nos boissons, nous irons manger nos repas tirés des sacs dans le café « Le St Amé » (qui ouvrira pour nous et s’il fait beau des tables seront mises sur le large trottoir) qui se trouve sur la place du même nom qui est à l’origine de Douai puisqu’au 10e siècle, le comte de Flandre y a créé son château fort sur une motte féodale, après avoir détourné une rivière, la Sensée, pour que la Scarpe devienne navigable à partir de cet endroit. Ses successeurs ont créé l’abbaye de St Amé qui a été détruite à la révolution. Des fouilles y ont été réalisées à partir de 2004. Un marché intéressant y a lieu le samedi matin.

En tout début d’après-midi, nous irons visiter le Palais de Justice avec en particulier sa salle de tribunal datant de 1714, créée par les juges du Parlement de Flandre. Louis XIV venait de leur donner le bâtiment.
Puis la collégiale St Pierre, et nous apprendrons pourquoi elle est si grande.
Le beffroi et l’Hôtel de Ville se laisseront découvrir avec le magnifique carillon.
L’hôtel d’Aoust nous accueillera, bâti au XVIIIe, devenu direction régionale des Houillères du Nord Pas de Calais puis maintenant Cour d’Appel Administrative.
Et bien d’autres découvertes encore, mais surtout nous marcherons dans Douai en longeant la Scarpe dont les rives, les ponts (levis ou pas) et passerelles sont très bien fleuries.

Quelques questions : comment s’appelle le dernier enfant de la famille Gayant ?
Combien y a-t-il de cloches au carillon du beffroi ?
De quel vaisseau provient le canon visible à la Fonderie de canons fondée sous Louis XIV ?
Pourquoi des Anglais sont restés à Douai pendant 250 ans ? Qu’ont-ils construit à Douai ?
A quel auteur français et pour quel ouvrage, Vidocq a servi de modèle et pourquoi ? Comment s’appelle-t-il ?
Pourquoi les fêtes de Gayant ont-elles été interdites sous Louis XIV et ont dû changer de date pour perdurer ?
De quelle abbaye proviennent les orgues de St Pierre ?

Ne pas hésiter à aller voir sur google, taper drcchamois qui renvoie sur sejourmontagnechretien.org, les infos autres sont sur nos randonnées avec les textes et un certain nombre de photos !

Quelques photos par avance :
“-* Photos 1 et 2 : Musée de la Chartreuse de Douai

  • Photo 3 : au fond le Beffroi 15e et la maison à la poule 18e
  • Photo 4 : le Palais de Justice vu de la Scarpe 16e-17e-20e
  • Photo 5 : Collégiale St Pierre 15e-17e
  • Photo 6 : devanture art nouveau (le tournesol) sur maison 18e
  • Photo 7 : l’Hôtel de France 18e
  • Photo 8 : Porte de Valenciennes 16e
  • Photos 9 et 10 : Hôtel de Ville et Beffroi 15e-16e- 19e
  • Photo 11 : la Scarpe à travers Douai
  • Photo 12 : Porte d’Arras 13e
  • Photos 13 et 14 : le canon de la fonderie de canons 17e-18e
  • Photo 15 : la fonderie de canons 17e”

Séjours d'été

Promenades, randonnées, fleurs, animaux et fraîcheur!

Séjours d'hiver

Neige, raquettes et ski dans un cadre majestueux !